S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Revue de la presse nationale du 12 Janvier 2010

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 20:33 (2010)    Sujet du message: Revue de la presse nationale du 12 Janvier 2010 Répondre en citant
Rabat - Divers sujets retiennent l'attention de la presse nationale paraissant, ce mardi, notamment la question de l'intégrité territoriale du Royaume, le discours royal sur la régionalisation avancée et la question des droits de l'Homme au Maroc.


Des quotidiens indiquent que les jeunes marocains établis en France ont été appelés à se remobiliser en direction des ONG et de la société civile française pour faire valoir la crédibilité de la proposition marocaine d'autonomie, son caractère sérieux et généreux pour la résolution de la question du Sahara marocain.
Lors d'une conférence-débat à l'Université de la Sorbonne à Paris, précisent-ils, le Pr Abdelhamid El Ouali, membre de la Commission consultative de la régionalisation, a en outre exhorté les élites marocaines et l'ensemble du tissu associatif évoluant dans les différents milieux à défendre au sein de l'opinion publique française la démarche audacieuse du Maroc pour consolider la démocratie au niveau des régions, à travers le processus de régionalisation avancée, en cours d'élaboration au Maroc.
Il a, de même, appelé les Marocains de France, en particulier les intellectuels et les militants associatifs à prendre l'initiative auprès de leurs partenaires français, notamment les militants sincères des ONG honnêtes, pour mettre en pièce les manoeuvres et les opérations de désinformation menées par le pouvoir algérien.
Par ailleurs, des journaux rapportent qu'une réunion préparatoire du congrès constitutif de "l'Union internationale de soutien au projet d'autonomie au Sahara marocain" a eu lieu, samedi dernier à Fès.
Citant M. Mohamed Socrate, président de la commission préparatoire du congrès, programmé pour le 23 janvier à Rabat, ils soulignent que cette initiative a notamment pour objectif de faire participer les membres de la société civile à la recherche d'une solution définitive à la question du Sahara marocain, relevant qu'il est temps d'agir pour permettre à la diplomatie de la société civile de jouer pleinement son rôle en complément la diplomatie officielle dans le but de faire face aux campagnes orchestrées par les réseaux associatifs des adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume.
Des quotidiens continuent de s'intéresser au discours royal prononcé à l'occasion de l'installation de la Commission consultative de la régionalisation, en publiant les réactions de plusieurs personnalités nationales et étrangères qui ont été unanimes à saluer le contenu du discours royal, qui constitue "un tournant historique majeur" dans le processus de décentralisation dans le Royaume et de consolidation de la démocratie locale.
Ces personnalités, dont des hommes politiques, des académiciens et des chercheurs, ont été également unanimes à souligner que le discours royal "ouvre de nouvelles perspectives aux provinces du sud du Royaume" et "s'inscrit dans la ligne des réformes impulsées par SM le Roi Mohammed VI depuis dix ans afin de lancer une nouvelle dynamique qui créera les bases solides du Maroc du 21ème siècle", de même qu'"il est l'une des plus importantes feuilles de route politiques du Maroc des dernières années".
Concernant la question des droits de l'Homme, des journaux se font l'écho du rapport de l'organisation Amnesty International sur l'action de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), dans lequel l'organisation internationale de défense des droits de l'Homme a indiqué que la création de l'IER a traduit "une forte volonté au plus haut niveau de l'Etat de promouvoir la situation des droits de l'Homme au Maroc".
Amnesty International a, en outre, précisé que la mise en place de l'IER en 2003 et l'action entreprise par l'instance ont marqué "une rupture symbolique" avec le passé, soulignant que "la situation des droits de l'Homme a changé d'une manière profonde" à travers le Maroc.
L'organisation a aussi relevé que l'IER représente "le premier et l'unique effort du genre dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord", précisent les quotidiens.
La presse s'intéresse à la réunion, ce mardi à Rabat, de la commission ministérielle chargée du suivi de la mise en oeuvre du plan d'action du gouvernement pour la lutte contre la corruption tiendra, sous la présidence du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la modernisation des secteurs publics.
A cet égard, +Le Matin du Sahara et du Maghreb+ écrit qu'il s'agira d'"une rencontre avec un agenda d'autant plus chargé qu'il est question de passer au crible la mise à jour du plan d'action du gouvernement relatif à la moralisation de la vie publique, ainsi que les mesures urgentes et pratiques à entreprendre dans l'immédiat en matière de lutte contre ce fléau".
Il ajoute que "la commission se penchera également sur la préparation de la Conférence des pays signataires de la Convention de l'ONU sur la lutte contre la corruption, prévue en 2011 au Maroc".
Rappelant que le Royaume a signé en décembre 2003 la Convention de l'ONU contre la corruption (UNCAC), le quotidien indique que le Maroc "a pris un train de mesures avérées qui posent, d'emblée, et de la manière la plus irréversible qui soit, les jalons d'une politique de prévention contre la corruption".
"Fer de lance des pouvoirs publics pour préserver l'égalité des chances entre tous les citoyens et ériger une économie compétitive, la lutte contre ce fléau se veut consacrer davantage les droits économiques et sociaux des citoyens, conformément aux principes et valeurs de la déclaration universelle des droits de l'Homme", souligne +Le Matin du Sahara et du Maghreb+.
Divers autres sujets sont évoqués par les quotidiens nationaux, notamment les travaux de la 13ème session de l'Union des cours et conseils constitutionnels arabes ouverts, dimanche à Tripoli, avec la participation du Maroc, la réunion, récemment à Casablanca, du Conseil d'administration de l'Office de commercialisation et d'exportation et les fortes précipitations et importantes chutes de neiges que connaissent les différentes régions du Royaume.
Dans leurs pages sportives, les quotidiens consacrent articles et analyse au match d'ouverture de la 27ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, ayant opposé l'Angola au Mali, et qui s'est soldé par un nul 4 à 4, au moment où le pays hôte menait 4-0 à dix minutes de la fin de la rencontre.
Ils commentent aussi les résultats de la 18ème journée du Championnat national de 2ème division de football, de la 8ème journée du championnat national de handball ainsi que des rencontres disputées dans le cadre des différents championnats européens.
Au volet international, l'actualité est dominée par la situation au Proche-Orient, l'élection du candidat de l'opposition sociale-démocrate, Ivo Josipovic, à la présidence croate, les pourparlers à six sur le dossier nucléaire nord-coréen et les violences en Somalie, en Afghanistan et au Pakistan.
_________________


Mar 12 Jan - 20:33 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mar 12 Jan - 20:33 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mar 12 Jan - 20:33 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 14:01 (2010)    Sujet du message: Revue de la presse nationale du 12 Janvier 2010 Répondre en citant
Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Jeu 14 Jan - 14:01 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:52 (2016)    Sujet du message: Revue de la presse nationale du 12 Janvier 2010
Aujourd’hui à 11:52 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield