S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
la chine détrône l'allemagne au commerce international

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 11:36 (2010)    Sujet du message: la chine détrône l'allemagne au commerce international Répondre en citant
En publiant ses données économiques pour le mois de décembre, dimanche 10 janvier, la Chine est devenue le premier exportateur mondial, ravissant cette place largement symbolique à l'Allemagne.

Les exportations chinoises ont augmenté de 17,7 % au mois de décembre en glissement annuel, selon les chiffres des douanes cités par la télévision d'Etat, pour s'établir à à 130,7 milliards de dollars. Dans l'ensemble de l'année 2009, la Chine a exporté pour plus de 1 200 milliards de dollars. Excédentaire, la Chine a également enregistré un solde positif de 195 milliards de dollars sur l'année.

"Nous pouvons dire que les exportations chinoises ont rebondi après avoir chuté à un niveau historiquement bas", a constaté l'économiste chinois Huang Guohua, cité par la télévision d'Etat. Les Occidentaux, Etats-Unis en tête, reprochent à Pékin de s'appuyer sur le cours artificiel du yuan et de subventionner illégalement certains secteurs pour gonfler leurs exportations.

La prise de pouvoir de la Chine dans le classement des exportateurs était cependant largement attendue par les observateurs. La semaine dernière, la chambre de commerce allemande s'était résignée à perdre sa place, notant toutefois que la Chine, qui exporte principalement des chaussures, des jouets, des meubles et autres produits à faible valeur technologique, utilisait des machines à forte valeur technologique, exportées, elles, par l'Allemagne.

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Lun 11 Jan - 11:36 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Lun 11 Jan - 11:36 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Lun 11 Jan - 11:36 (2010)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Internationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield