S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Maroc : Revue de la presse nationale du 08 Janvier 2010

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 14:32 (2010)    Sujet du message: Maroc : Revue de la presse nationale du 08 Janvier 2010 Répondre en citant
Divers sujets retiennent l'attention des quotidiens nationaux paraissant, ce vendredi, notamment le discours royal prononcé à l'occasion de l'installation de la commission consultative de la régionalisation, la question de l'intégrité territoriale du Royaume et le lancement officiel de la nouvelle chaîne de télévision "Tamazight".
Des quotidiens continuent de s'intéresser au discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI lors de l'installation de la commission consultative de la régionalisation, mettant l'accent sur l'importance de ce chantier national d'envergure qu'est la régionalisation élargie.
A ce sujet, +L'Opinion+ écrit que "le discours royal est un tournant important et un élan historique dans la restructuration du Maroc nouveau", soulignant que "la mise en Œuvre de la régionalisation avancée est de nature à constituer un levier de développement au bénéfice des différentes régions du Royaume".
Le quotidien, qui estime que "le chantier de la régionalisation est en même temps un choix à portée politique, stratégique, intérieure et extérieure", précise que "la régionalisation avancée est un pas en plus dans le processus d'enracinement de la démocratie locale, laquelle étant une pierre angulaire dans l'édifice démocratique".
Des journaux, indiquent, par ailleurs, que la Commission consultative de la régionalisation a tenu sa première réunion, jeudi à Rabat, sous la présidence de M. Omar Azziman.
S'agissant de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, la presse se fait l'écho de la déclaration du ministre d'Etat, M. Mohamed El Yazghi, dans laquelle il a souligné que la France, "qui a une position très claire au sein du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Sahara", considère que la proposition marocaine d'autonomie est "une avancée extraordinaire".
Cité par les quotidiens, M. El Yazghi a, à l'issue d'un entretien avec l'ambassadeur de France au Maroc, M. Bruno Joubert, indiqué que "La France salue l'initiative marocaine d'autonomie qui permettra de résoudre le problème du Sahara".
La presse se fait également l'écho des propos du directeur général du département Asie de l'Ouest et Afrique du nord au ministère chinois des Affaires étrangères, M. Song Aiguo qui a affirmé que la chine appelle à "la reprise immédiate des négociations" et souhaite que "les parties concernées continuent à faire preuve de souplesse et de volonté de dépasser les divergences et oeuvrent à trouver un terrain d'entente pour parvenir à une solution juste, durable et acceptable sur la base des résolutions du conseil de sécurité", estimant que "le non règlement de la question du Sahara dessert les intérêts des pays du Maghreb Arabe et leurs aspirations au développement et à l'intégration".
Les quotidiens indiquent que le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, a annoncé, mercredi soir à Rabat, le lancement officiel de la chaîne de télévision amazighe "Tamazight", soulignant que la nouvelle chaîne sera généraliste et appartiendra à l'ensemble des Marocains, et constituera un cadre idoine pour l'accomplissement de la mission du service public, de nature à créer une grande dynamique pour le paysage public audiovisuel.
Le ministre a, en outre, fait savoir que la chaîne, lancée en phase expérimentale jusqu'au 1er mars prochain, sera un cadre d'enrichissement et d'unité pour l'identité marocaine, et une chaîne d'ouverture, de tolérance, de modernisme et de développement, rappelant que le lancement de la chaîne "Tamazight" s'inscrit dans le prolongement du discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, le 17 octobre 2001 à Ajdir, dans lequel le Souverain a appelé à la préservation de la culture et de la langue amazighes, précisent les quotidiens.
Par ailleurs, les journaux rapportent que le Royaume du Maroc se félicite de la décision, annoncée mercredi, par le président guinéen par intérim le Général Sékouba Konaté, de nomination immédiate d'un Premier ministre, issu des forces politiques, pour conduire un gouvernement transitoire d'union nationale.
Se référant à un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, ils ajoutent que le Maroc exprime le vif souhait que l'ensemble des forces vives guinéennes pourront saisir l'opportunité ainsi ouverte, avec les garanties aujourd'hui accordées par les forces armées guinéennes, pour mener à bon terme la période intérimaire, devant aboutir, dans les prochains mois, à l'organisation d'élections libres et transparentes.
Divers autres sujets sont traités par la presse, notamment le lancement du premier service de transfert d'argent par GSM, l'inauguration à Jorf Lasfar d'un terminal de gaz propane, l'organisation de la 3ème édition du Moroccan travel market, du 14 au 17 janvier à Marrakech et de la 16è édition du salon international de l'édition et du livre (SIEL), du 13 au 22 février prochain.
Côté sport, les quotidiens commentent les programmes de la 15ème et dernière journée de la phase aller du Championnat national de 1ère division de football et de la 18ème journée du championnat de 2ème division de football, ainsi que les derniers préparatifs avant le coup d'envoi, ce dimanche, de la 27ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations en Angola, avec le match d'ouverture qui mettra aux prises le pays hôte au Mali.
Au chapitre international, l'actualité est dominée par la recrudescence des violences au sud-Soudan, en Afghanistan et au Pakistan, outre la situation au Yémen et dans les territoires palestiniens.

Source:MAP
_________________


Ven 8 Jan - 14:32 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Ven 8 Jan - 14:32 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ven 8 Jan - 14:32 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 15:41 (2010)    Sujet du message: Maroc : Revue de la presse nationale du 08 Janvier 2010 Répondre en citant
Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Ven 8 Jan - 15:41 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:28 (2016)    Sujet du message: Maroc : Revue de la presse nationale du 08 Janvier 2010
Aujourd’hui à 14:28 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield