S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Maroc: Revue de la presse nationale du 6 Janvier 2010

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 16:14 (2010)    Sujet du message: Maroc: Revue de la presse nationale du 6 Janvier 2010 Répondre en citant
Le discours royal annonçant la création de la Commission consultative de la régionalisation, la question de l'intégrité territoriale du Royaume et l'adoption par la Chambre des conseillers du projet de Code de la route, retiennent, mercredi, l'attention de la presse nationale.
Les quotidiens reviennent sur le discours royal prononcé dimanche dernier et publient des réactions de plusieurs personnalités, dont des leaders de partis politiques, des acteurs de la société civile et des académiciens, qui ont été unanimes à saluer la teneur de ce discours et la décision royale d'installer la Commission Consultative de la Régionalisation.
Ils soulignent, dans leurs déclarations, que le discours royal constitue "un tournant majeur dans l'histoire du Royaume qui a franchi un pas important sur la voie de la consécration de la démocratie".
A ce propos, +L'Opinion+ écrit que SM le Roi a précisé dans ce discours que les provinces du Sud récupérées figureront parmi les premiers bénéficiaires de la régionalisation avancée, soulignant que "le Maroc avait déjà proposé de doter ces provinces de l'autonomie et cette initiative a été largement saluée sur le plan international et qualifiée par le Conseil de sécurité comme étant une initiative sérieuse, crédible et réaliste, tout en écartant définitivement l'option du référendum considéré comme dépassé et enterré".
Rappelant que le polisario et l'Algérie multiplient les obstacles pour bloquer le processus engagé par les Nations Unies sur la base de l'initiative marocaine d'autonomie, qui "permettra aux populations du Sahara marocain de participer à la gestion de leurs affaires locales dans le cadre de l'unité nationale et du respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc", l'éditorialiste affirme que "la marocanité du Sahara étant indiscutable et irréversible, notre pays ira en avant pour faire bénéficier les provinces sahariennes de la régionalisation avancée d'essence démocratique et vouée au développement".
De son côté, +Rissalat Al Oumma+ écrit qu'avec l'annonce par SM le Roi de l'installation de la Commission consultative de la régionalisation, le Maroc a franchi de grands pas sur la voie du respect de ses engagements de réformes et de la promotion du processus démocratique et du développement.
Pour le quotidien, il s'agit là d'un chantier décisif non seulement pour la promotion de la démocratie locale et des questions du développement humain et territorial, mais également pour la consécration de l'identité nationale et la consolidation de l'intégrité territoriale du Royaume à travers la modernisation des structures de l'Etat en vue d'être en phase avec la place avant-gardiste qu'occupe le Maroc et répondre aux aspirations des citoyens.
Par ailleurs, des quotidiens indiquent que SM le Roi Mohammed VI a reçu et nommé, lundi au Palais Royal à Marrakech, cinq ministres : MM. Taib Cherkaoui, ministre de l'Intérieur, Mohamed Naciri, ministre de la Justice, Yassir Znagui, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Driss Lachguer, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de Mohamed Saad Alami, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la modernisation des Secteurs publics.
Citant un communiqué du Cabinet royal, les journaux soulignent que SM le Roi a engagé les nouveaux ministres à oeuvrer sans relâche, dans le cadre d'une action gouvernementale solidaire empreinte de cohérence et de convergence avec l'action parlementaire, à la consolidation de la bonne gouvernance territoriale et socio-économique.
Les journaux rapportent aussi que SM le Roi Mohammed VI s'est enquis et a donné le coup d'envoi, lundi à la commune rurale de Nzalat Laadam (Benguérir), de plusieurs projets destinés à la promotion des secteurs de l'enseignement, des télécommunications et de la santé dans les zones rurales de la province de Rehamna.
Le Souverain a également procédé, le même jour à la commune rurale Labrikiyine (province de Rehamna), au lancement et au suivi de plusieurs projets et programmes pilotes pour le développement de l'activité agricole et l'amélioration du cadre bâti dans les zones rurales de la province.
S'agissant de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, la presse se fait l'écho de la déclaration de l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique à Rabat, M. Samuel Kaplan à l'issue d'un entretien avec le ministre d'Etat, M. Mohamed El Yazghi, dans laquelle il a réitéré la position de l'Administration américaine concernant le plan d'autonomie au Sahara proposé par le Maroc, en soulignant que "notre position vis-à-vis de la question du Sahara, telle qu'exprimée par la secrétaire d'Etat, Mme Hillary Clinton, n'a pas changé".
A ce propos, +Al Bayane+ écrit que "l'ambassadeur américain à Rabat a rappelé sans ambages la position américaine sur le projet d'autonomie du Sahara proposé par le Maroc".
Et le quotidien de souligner que "Samuel Kaplan ne fait certainement pas plaisir aux dirigeants algériens quand il déclare que la position des USA sur le plan d'autonomie reste inchangée. Donc favorable", notant qu'"alors qu'Alger souffle le chaud à Tindouf, Washington parraine l'autonomie".
Concernant le projet de code de la route, la presse indique que la Chambre des Conseillers, l'a adopté, mardi soir, par 38 voix pour et deux abstentions.
La presse précise que 80 amendements ont été introduits au projet, après approbation de la commission des finances, de l'équipement, du plan et du développement régional à la Chambre des conseillers créée pour examiner les changements convenus dans le cadre du dialogue social entre le gouvernement, les syndicats et les associations professionnelles, ainsi que les amendements proposés par le gouvernement et les syndicats représentés au niveau de la Chambre des conseillers.
Les quotidiens précisent, dans ce sens, que l'entrée en vigueur du projet est prévue pour octobre 2010.
Pour +Al Bayane+, le nouveau code de la route "vise la réglementation de l'usage des routes au Maroc, la répression des contrevenants et la lutte contre les accidents de la circulation qui font des milliers de victimes. D'où le très grand intérêt porté à ce projet de loi".
"Le projet de loi portant code de la route oeuvre, somme toute, à protéger la vie et les biens des usagers de la route, à préserver leurs droits et à lutter contre la corruption, l'impunité, la récidive et la délinquance routière", ajoute-t-il.
Dans leurs pages sportives, les quotidiens s'intéressent au coup d'envoi, dimanche prochain, de la CAN de football en Angola, en consacrant articles et analyses aux chances des différentes équipes participant à cette grand-messe du football africain.
Ils commentent également le Rallye Dakar-2010 et les résultats de la 11ème journée du Championnat national de première division de basket-ball.
Au volet international, l'actualité relayée par la presse porte notamment sur le processus de paix au Proche-Orient, le renforcement par les Etats-Unis des mesures de sécurité dans les aéroports depuis l'attentat manqué le jour de Noël contre un avion de ligne reliant Amsterdam à Detroit et les violences au Pakistan et en Afghanistan.

MAP
_________________


Mer 6 Jan - 16:14 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mer 6 Jan - 16:14 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mer 6 Jan - 16:14 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 13:53 (2010)    Sujet du message: Maroc: Revue de la presse nationale du 6 Janvier 2010 Répondre en citant
Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Jeu 7 Jan - 13:53 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38 (2016)    Sujet du message: Maroc: Revue de la presse nationale du 6 Janvier 2010
Aujourd’hui à 14:38 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield