S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Vaccin grippe A :Plusieurs pays revendent leurs stocks

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 13:19 (2010)    Sujet du message: Vaccin grippe A :Plusieurs pays revendent leurs stocks Répondre en citant
· Après la France, l’Allemagne et les Pays-Bas suivent

· Une dose unique suffirait à protéger les patients


LA France, l’Allemagne et les Pays-Bas ont entrepris de revendre à l’étranger une partie de leurs stocks de vaccins contre le virus de la grippe H1N1 commandés en excédent, afin d’alléger la facture de cette campagne.
Dans la perspective d’une pandémie mondiale redoutée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces pays avaient passé d’importantes commandes, tablant initialement sur une double injection pour chaque sujet. Mais il est ensuite apparu qu’une dose unique suffisait à protéger les patients. De plus le nombre de personnes vaccinées n’a pas atteint le niveau escompté par les gouvernements. La France avait commandé l’été dernier 94 millions de doses de vaccins, pour un montant total de 869 millions d’euros, selon le ministère de la Santé. Or, à ce jour, seules 5 millions de personnes environ ont été vaccinées dans le pays. «On était parti sur un schéma de vaccination à deux doses, mais dès lors qu’une seule dose suffit, on peut se permettre de revendre une partie du stock», a expliqué une porte-parole du ministère français de la Santé. Dès lors, la France a commencé à se tourner vers l’étranger pour écouler ses stocks. Parmi les premiers acquéreurs, le Qatar a déjà acheté 300.000 doses et la négociation est bien engagée avec l’Egypte pour 2 millions de doses, a précisé le ministère.
Des négociations sont également en cours avec le Mexique et avec l’Ukraine, où la France est en concurrence avec l’Allemagne qui essaie elle aussi de se défaire de ses excédents en vendant à Kiev 2,2 millions des 50 millions de doses commandées. Depuis le début de la campagne de vaccination en Allemagne, seule 5% de la population et 15% des médecins et personnels médicaux se sont fait vacciner. Les Pays-Bas également, qui avaient commandé 34 millions de doses, ont annoncé leur intention d’en revendre 19 millions «à des pays manquant fortement de vaccins». Deux millions avaient déjà trouvé preneurs en décembre, selon le ministère néerlandais de la Santé. De son côté, l’Espagne avait commandé initialement 37 millions de doses, en se réservant la possibilité d’en acheter moins. Selon la ministre de la Santé Trinidad Jimenez, l’achat final sera donc de 13 millions de vaccins. «Nous en avons fourni 9 millions aux régions, qui ont compétence en matière de santé, et nous gardons le reste pour la réserve stratégique», a-t-elle expliqué.
Fin décembre, le virus avait causé 12.200 décès à travers le monde, dont 10.000 aux Etats-Unis, de loin le pays le plus touché.

Synthèse L’Economiste
 

_________________


Mer 6 Jan - 13:19 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mer 6 Jan - 13:19 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mer 6 Jan - 13:19 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 14:01 (2010)    Sujet du message: Vaccin grippe A :Plusieurs pays revendent leurs stocks Répondre en citant
Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Jeu 7 Jan - 14:01 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 10:07 (2010)    Sujet du message: Vaccin grippe A :Plusieurs pays revendent leurs stocks Répondre en citant
L'Organisation mondiale de la santé aurait volontairement surestimé le risque représenté par la grippe A en raison de collusion entre certains de ses membres et des laboratoires pharmaceutiques, écrit mardi Le Parisien.

Selon l'enquête du quotidien français, les "liens d'intérêts" entre six experts de l'OMS et des firmes pharmaceutiques "sont avérés".

"Même s'ils affirment leur indépendance, leurs relations avec les laboratoires entretiennent les soupçons sur l'impartialité de leurs décisions au sein de l'OMS", écrit le journal.

Le numéro deux de l'organisation, Keiji Fukuda, doit s'en expliquer lundi matin devant le Conseil de l'Europe.

Dans un entretien au Parisien, ce dernier repousse l'idée selon laquelle l'OMS aurait exagéré l'importance du virus, qui a fait près de 14.000 morts dans le monde.

"Cette accusation est fausse. Il s'agissait bien d'une pandémie", dit-il.

Interrogé à propos de l'impartialité des membres de l'OMS, il répond : "Si un expert nous a délibérément dissimulé ses collaborations extérieures, s'il nous a menti, il sera sanctionné".

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Mar 26 Jan - 10:07 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:50 (2016)    Sujet du message: Vaccin grippe A :Plusieurs pays revendent leurs stocks
Aujourd’hui à 11:50 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Internationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield