S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Le Conseil économique et social

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Futurs enarques » Préparation au concours d'entrée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 18:31 (2010)    Sujet du message: Le Conseil économique et social Répondre en citant
Le Conseil économique et social (CES) apporte une valeur ajoutée réelle au processus démocratique et constitue un espace pour l’examen et la gestion des questions économiques et sociales, a-t-on souligné lundi à Rabat lors d’une journée d’étude organisée par le groupe Authenticité et Modernité (PAM) à la chambre des Conseillers.

Lors de ce débat qui portait sur le projet de loi organique relative au CES, les intervenants ont notamment souligné que ce Conseil vient à un moment où le Maroc a besoin de renforcer son édifice institutionnel en charge de la gestion économique et sociale.

Ils ont relevé toutefois certaines omissions au niveau de la loi organique relative audit conseil, appelant l’exécutif à l’adoption d’un texte qui soit en harmonie avec le rôle d’avant-garde dévolu au CES.

A cet égard, l’universitaire Mohamed Atarkine a fait état de l’absence d’un préambule et d’une déclaration de principes, rappelant que le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à l’ouverture de la session d’automne du parlement a défini la philosophie de l’action du Conseil.

Par ailleurs, il a souligné la nécessité de permettre au CES de donner son avis consultatif lors de la discussion du projet de loi de finances, expliquant à ce titre que ce projet fait l’objet d’un grand débat entre les partenaires politiques et les acteurs économiques.

Le projet de loi organique devrait aussi garantir une meilleure représentativité des jeunes et des femmes au sein de cette institution, a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’universitaire Hassan Tarik a expliqué que cette institution s’inscrit dans le cadre de la démocratie participative et qu’elle sera une enceinte de débat public autour des questions économiques et sociales.

Et d’ajouter que le rôle consultatif de cette instance constitue un « acquis institutionnel », dès lors qu’il permettra, en autres, d’institutionnaliser le dialogue social.

Intervenant à ce débat, M.Omar Chibane, membre du Conseil national du PAM avait passé en revue les grandes lignes du projet de loi organique portant règlement du Conseil économique et social qui, a-t-il dit, se veut une instance consultative pour les organes exécutif et législatif.

Ce conseil devra s’atteler prioritairement à l’élaboration de la nouvelle Charte sociale et fournir son avis sur la cohérence et la synergie devant marquer les plans de développement et les politiques publiques et sectorielles aux niveaux national et régional.

En outre, le président du groupe Authenticité et modernité à la chambre des Conseillers, M. Abdelhakim Benchemass a souligné que ce débat s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de son groupe sur les compétences affirmant que les groupes du PAM feront appel à des experts afin de consolider leur action législative.

Publié par: media on nov 3rd, 2009 est intégré sous Economie.

_________________


Sam 2 Jan - 18:31 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Sam 2 Jan - 18:31 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sam 2 Jan - 18:31 (2010)
Auteur Message
lolita 2010


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2009
Messages: 534
Localisation: rabat

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 18:39 (2010)    Sujet du message: Le Conseil économique et social Répondre en citant
merci Okay  sba9tini l9itini radi ndir recherche f google concernant le conseil economique
_________________
mais il n est jamais trop tard pr bien faire


Sam 2 Jan - 18:39 (2010)
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 18:53 (2010)    Sujet du message: Le Conseil économique et social Répondre en citant
Eh bien voilà ,j'espère que cet article va te satisfaire ,sinon,on en ferait d'autres recherches plus convaincantes Mr. Green
_________________


Sam 2 Jan - 18:53 (2010)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:50 (2016)    Sujet du message: Le Conseil économique et social
Aujourd’hui à 06:50 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Préparation au concours d'entrée

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield