S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Perspectives de l'Année 2010

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 1 197
Localisation: neverland ;)

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 21:37 (2010)    Sujet du message: Perspectives de l'Année 2010 Répondre en citant
Le Maroc a connu des points d’ombre et de lumière qui ont fait l’objet de nombreuses études au terme de l’exercice en cours. Mais quelles sont les perspectives de l’année 2010 ? La bourse de Casablanca a co-organisé avec la participation de la Chambre de commerce italienne une rencontre sur le thème justement de "La crise financière et perspectives de l'année 2010"

L'étude exposée par Aomar Yidar, Président du Conseil d'Administration de la Bourse de Casablanca et Angelo Tantazzi, président de la Bourse italienne, basée sur les conclusions des analyses du FMI et du département Recherche et Développement du groupe London Stock Exchange, ont montré que les perspectives économiques du Maroc devraient s’améliorer en 2010, mais qu'elles demeurent tributaires des évolutions externes.

Bien que faible, la croissance prévue de la zone Euro –principal partenaire commercial du Maroc– devrait contribuer à une reprise graduelle des exportations de biens et services, ainsi que des transferts.

Tenant compte également de la politique budgétaire stimulante en 2010, qui aidera à soutenir la demande interne, le PIB non-agricole devrait croître d’environ 4%. D’autre part, le PIB agricole devrait revenir à sa tendance de long terme, de sorte que la croissance du PIB total se situe entre 3 et 3½%.

Une croissance soutenue du secteur des phosphates devrait aider l’activité économique et les exportations. Une détérioration des termes de l’échange, résultant d’une augmentation du prix du pétrole, ou d'une croissance plus faible des recettes touristiques et des transferts causée par une reprise plus lente, peut affecter à la baisse les perspectives de croissance.

Défis et opportunités


Les politiques des autorités ont comme objectifs fondamentaux la croissance, la réduction du chômage et de la pauvreté, l’amélioration durable du niveau de vie, tout en préservant les équilibres macroéconomiques.

Les politiques macroéconomiques, ainsi que les reformes structurelles et les politiques sociales sont appelées à converger vers la réalisation de ces objectifs.


“Sur le plan macroéconomique, les perspectives sont bonnes. Cette croissance a un impact positif sur le marché des capitaux, et essentiellement le marché boursier, on s’attend en 2010 à ce qu’il y ait reprise au niveau du marché boursier marocain”.



Aomar Yidar Président du Conseil d'Administration de la Bourse de Casablanca

Perspectives mondiales


Il y a une nette division entre les pays industriels avancés et le reste du monde. Une division mise en exergue du fait de la crise qui s’est déjà manifestée les deux dernières années (2008-2009) et qui se confirmera l’année prochaine.

Le point de repère est l’Asie, qui n’a connu ni crise bancaire ni situation déséquilibrée. Certains pays, comme Hong Kong, Singapour ou Taiwan ont certes connu un recul mais très modéré et limité dans le temps. Le PIB de l’Asie s’élève à 6% cette année et prévoit un taux de à 8% l’année prochaine.

L’Afrique comme le Moyen-Orient ont globalement su faire face à la crise, enregistrant un taux de 2% et prévoyant 4% du PIB les deux zones.

Les Etats-Unis et l'UE ont connu quant à eux une récession très forte, enregistrant respectivement -3% et -4%, et un spectre de prévision tournant autour de 2% pour l'un et 1% pour l'autre. Les prévisions de la demande intérieure sont faibles dues à l’endettement des banques, la faiblesse de l’économie, mais aussi la chute des recettes fiscales.

Les principaux partenaires du Maroc


Parmi les pays qui échangent le plus avec le Maroc, notons d’abord la France qui a enregistré un taux de croissance réel de -2% cette année, avec une prévision 2010 d’un peu plus de 1% faisant partie des prévisions les plus élevées de la zone euro.

L’Espagne pour sa part prévoit un recul de l’activité économique avec un taux de PIB négatif (-1%) à cause entre autres du taux de chômage dépassant les 20%.

L’Angleterre est dans une situation déséquilibrée, le taux de croissance de la valeur ajoutée de son secteur financier a atteint les 14% cette année avec un PIB réel de 2%, elle prévoit un taux de 3% pour l’année prochaine.

L’économie italienne a été parmi les plus frappées par la crise (ainsi que l’Allemagne), la chute du commerce mondial a touché de façon particulière les produits manufacturiers, secteur le plus important du pays. Avec un taux de croissance de -1% l’année en cours, elle prévoit un taux positif de 1% environ l’année suivante.

Auteur : H.Fadi

_________________


Ven 1 Jan - 21:37 (2010)
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Ven 1 Jan - 21:37 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ven 1 Jan - 21:37 (2010)
Auteur Message
lolita 2010


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2009
Messages: 534
Localisation: rabat

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 21:55 (2010)    Sujet du message: Perspectives de l'Année 2010 Répondre en citant
Okay  merci
_________________
mais il n est jamais trop tard pr bien faire


Ven 1 Jan - 21:55 (2010)
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 09:01 (2010)    Sujet du message: Perspectives de l'Année 2010 Répondre en citant
Okay
_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Sam 2 Jan - 09:01 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:53 (2016)    Sujet du message: Perspectives de l'Année 2010
Aujourd’hui à 23:53 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield