S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 

ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
AMINA LA CHAMELLE

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Divers » Les Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SAID KERROUMI

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 15:21 (2009)    Sujet du message: AMINA LA CHAMELLE Répondre en citant
C'est avec immense joie et fierté que l'administration du forum annonce la publication d'un travail de notre ami et collègue MOUHAMED OUISSADEN chez l'une des plus célèbres maisons française d'édition; Les Editions Baudelaire. IL s'agit d'un roman paru sous le titre AMINA LA CHAMELLE.
Voici la page de présentation sur le site de ladite maison:
(cliquer)

Bravo Med et bonne continuation Smile

Ven 25 Déc - 15:21 (2009)
MSN
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 15:21 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ven 25 Déc - 15:21 (2009)
Auteur Message
Ikram

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 15:33 (2009)    Sujet du message: AMINA LA CHAMELLE Répondre en citant
Félicitations et bravo ,je vous souhaite bonne continuation  Okay

Ven 25 Déc - 15:33 (2009)
Auteur Message
tursonov

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 10:39 (2010)    Sujet du message: AMINA LA CHAMELLE Répondre en citant
Bravo simo et plein de succès à votre livre ici et ailleurs Okay

Ven 1 Jan - 10:39 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
IGUIDR

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 18:32 (2010)    Sujet du message: AMINA LA CHAMELLE Répondre en citant
Okay BRAVO MOHAMED bonne continuation .........BRAVO

Ven 1 Jan - 18:32 (2010)
Auteur Message
Abderrahim

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 11:50 (2010)    Sujet du message: AMINA LA CHAMELLE Répondre en citant
Bravo, et bonne continuation

Sam 9 Jan - 11:50 (2010)
Yahoo Messenger
Auteur Message
lolita 2010

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 21:35 (2010)    Sujet du message: AMINA LA CHAMELLE Répondre en citant
bravo trés bien 3lik b continu Okay Okay Okay ation

Jeu 14 Jan - 21:35 (2010)
Auteur Message
oumma

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 23:40 (2010)    Sujet du message: AMINA LA CHAMELLE Répondre en citant
FELICITATION, Où POUVONS NOUS TROUVER LE ROMAN POUR LE LIRE ET POUR VOUS NOUS ACCORDEZ VOTRE SIGNATURE .

Sam 16 Jan - 23:40 (2010)
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 10:44 (2010)    Sujet du message: AMINA LA CHAMELLE Répondre en citant
le roman est distribué en France pour le moment , mais vous pouvez l'acheter  en ligne aussi.

Dim 17 Jan - 10:44 (2010)
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 13:48 (2010)    Sujet du message: AMINA LA CHAMELLE Répondre en citant
...et voilà notre ami MOHAMED commence à être médiatisé, dont voici quelques interviews:
le matin Interview de Mohamed Ouissaden, auteur du roman «Amina la chamelle»
«J'écris mieux quand il pleut»
Ce livre est paru aux Éditions Baudelaire à Lyon en France en décembre 2009.
Publié le : 22.01.2010 | 16h33

LE MATIN : Comment vous est venue l'idée d'écrire Amina la chamelle ?

Mohamed Ouissaden : Je suis un homme qui lutte pour mettre une arithmétique dans l'épanouissement des choses pour rendre la logique la reine de tout fruit de la pensée, de la création et du sort des êtres, y compris l'homme malgré son caractère complexe. Or, je me trouve enfin confronté à des illusions nées de la justesse et de la droiture de ce que je rêve et l'absurdité de la réalité. Et c'est dans cette différence que j'ai écrit Amina la chamelle.

Y a-t-il un lien entre Moha, le personnage principal de ton roman et vous ?

C'est une question très pertinente. Quand on feuillette l'ouvrage, il y a une deuxième partie qui s'intitule « Moi », ce qui donne l'impression qu'on est devant une autobiographie. Certes, dans cette partie il y a énormément de faits que j'ai vécus moi-même. Mais ce n'est pas tout à fait moi. L'idée c'est que j'ai essayé de visualiser la complexité humaine telle une sorte de folie individuelle à l'encontre de l'inconscient collectif qui se réjouit d'une légitimité énorme au même titre que la coutume. Le fait de transcrire fidèlement mon passé est d'abord difficile bien qu'il soit encore très tôt de le faire à l'âge de trente ans, je transforme tout ce que j'ai trimballé avec moi depuis ma petite enfance à tel point que la réalité se mêle à la fiction, il s'agit donc d'un roman. Cette idée répond à la thématique du roman résumée ainsi au préambule de la deuxième partie «lequel des humains, quand il fantasme jusqu'à tomber dans un grand puits, n'implore pas pour se métamorphoser en serpent pour pouvoir ramper jusqu'à s'en sortir.»

Pourquoi avoir choisi la personnification de la chamelle dans votre roman ?

Résumons d'abord que Moha est né prématuré sur le dos d'une chamelle, nourri du lait et protégé dans sa fourrure. A l'âge de l'adolescence, il aimait Amina, la fille l'a quitté à contrecœur. Moha devint instituteur, substituant son amour par un "mariage" fantastique avec une chamelle en lui donnant le même nom et les mêmes traits que son amante humaine.
Ce qui est avancé peut empêcher le lecteur de poser des questions telles que : pourquoi pas la chèvre ? S'agit-il d'un misogyne ? etc. l'idée essentielle réside dans le besoin de la substitution que l'homme éprouve fébrilement après une séparation avec celui qui aime en général. C'est un antidote qui aboutira à une convalescence.
Et je trouve la chamelle plus convenable pour être la bru de la maman de Moha le protagoniste du fait qu'elle tombait toujours en évanouissement quand elle aperçut la chamelle de Moulay Brahim entrer avec sa Baraka dans le douar !
-------------------------------------------------------------------

Un doux rêveur...
J'adore la nature, j'écris mieux quand il pleut, au sein d'une oasis ou au bord d'une rivière saisonnière. J'aime aussi les petits matins de campagne. Issu d'une famille pauvre et imprégnée de valeurs humaines, j'ai une sorte de pitié pour les démunis et les enfants en situation difficile. Quelques femmes occupent une grande place dans ma vie, aussi bien par leur beauté que par leur belle âme. Je réserve une grande part de ma vie aux contemplations et aux religions du monde, parvenant ainsi à me réconcilier avec tout le monde, toutes les civilisations et péniblement avec un ennemi féroce : moi-même.
Bien qu'en proie aux contes de ma grand-mère paternelle à qui j'ai voué un amour extraordinaire, j'ai subi un indomptable choc quand elle est décédée après avoir vécu pendant un siècle. Sa disparition est pour moi la fin d'une histoire, d'un amour et d'une véritable civilisation. Elle fut remplacée par une plume et une feuille et moi je devins un tiers tantôt opportun tantôt étant de trop.

* Journaliste stagiaire

Repères

Biographie de l'auteur

Mohamed Ouissaden est né le 02/12/1979 à Taliouine, Province de Taroudant. Il commence à écrire dès l'âge de dix huit ans à la rubrique «L'opinion des jeunes». Ses textes mènent toujours à une profonde réflexion sur le quotidien. Il écrivait à la rubrique «l'Oasis des balades » de la revue touristique « le Phare du grand sud». Il était finaliste au Concours de la création littéraire à 2M, édition 2007, catégorie « roman ». Il a publié de nombreux articles sur l'Education dans plusieurs journaux nationaux. En 2008, il quitte son métier d'enseignant pour poursuivre ses études à l'Ecole Nationale d'Administration de Rabat.

Dernière édition par R.MARBOUH le Mer 10 Fév - 14:06 (2010); édité 1 fois
Mer 10 Fév - 13:48 (2010)
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 14:03 (2010)    Sujet du message: AMINA LA CHAMELLE Répondre en citant
l'économiste

«Amina la chamelle», la vie d’un nomade au Sahara

· Le livre disponible en France et sur Internet

· L’auteur, Mohamed Ouissaden, est natif de la cité du safran

«Amina la chamelle», est le titre d’un ouvrage qui vient de paraître aux éditions Baudelaire en France. Il retrace l’histoire de Moha, un jeune homme qui tombe amoureux fou de la jeune Amina. Leur amour est partagé et passionné. «J’ai voulu raconter l’adolescence à la campagnarde», explique Mohamed Ouissaden, l’auteur.
Après plusieurs années d’idylle, la maman d’Amina choisit pour sa fille un mari âgé et refuse de la donner à Moha. Pour elle, une fille de couleur blanche n’épouse pas un noir de peau.
Dès lors, Moha ressent un profond choc psychologique et décide de se réfugier dans le désert. Il achète une chamelle, la surnomme «Amina», comme sa bien-aimée, la revêt du Tamelhaft et du bandeau rouge que portent les femmes du désert, et s’en va avec elle au hasard des dunes de sable…
Mohamed Ouissaden, 30 ans, est né à Taliouine, la cité du safran. Même s’il a grandi dans un environnement d’analphabètes, Mohamed a toujours été brillant en classe. Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences maths, il suit une petite formation de deux ans à Taroudante pour devenir instituteur. Le jeune homme est ensuite affecté dans un petit village enclavé.
Après huit années dans l’enseignement, il passe un concours pour entrer à l’Ecole nationale d’administration et le réussit. Aujourd’hui, il est étudiant en deuxième année au sein de l’ENA à Rabat. Heureux d’étudier le droit et l’économie, il espère intégrer l’administration de l’Académie régionale de l’éducation nationale d’Agadir.
Son ouvrage, il l’a écrit lorsqu’il était instituteur au Sahara. C’est dans le calme du désert, qu’il a trouvé son inspiration. «Avant d’être écrivain, j’étais poète en langue amazighe», fait-il remarquer. Il lui a fallu un an et demi pour terminer son récit. Il a choisi le français comme langue d’écriture par amour pour la langue de Molière. «J’y trouve beaucoup de fluidité». Chaque fois qu’il écrivait quelques passages, Ouissaden faisait une petite réunion avec des amis pour relire des passages et en discuter. C’est aussi ce qui lui a permis d’en venir à bout. «Je me suis en partie inspiré de faits réels, que j’ai vécus personnellement au cours de ma vie. Pour le reste, j’ai fait travaillé mon imagination».
Pendant plusieurs années, le jeune écrivain s’est mis à la recherche d’un éditeur, peine perdue. Aucun éditeur marocain n’a accepté de publier son manuscrit. Toujours par correspondance, il a finalement réussi à trouver un éditeur en France. Aujourd’hui, le livre est disponible dans les librairies françaises au prix de 14 euros, mais pas au Maroc. Par contre, il est possible de se le procurer en le commandant sur Internet.
Pour le démarrage, 800 exemplaires ont été imprimés, mais en cas de besoin, l’éditeur compte en imprimer d’autres.
«Mes parents, amis et voisins ont ressenti une grande fierté dans le village. Il n’existe pratiquement aucun autre écrivain en langue française originaire de Taliouine», souligne Ouissaden.

N. B.

Mer 10 Fév - 14:03 (2010)
Auteur Message
Ikram

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 14:10 (2010)    Sujet du message: AMINA LA CHAMELLE Répondre en citant
Personnellement je suis très heureuse pour Mr OUISSADEN ,je lui souhaite bcp de chance dans sa carrière d'écrivain  ,c'est une fierté pour tout enseignant marocain ,et je  tiens à lui dire :vous avancez doucement mais surement ,espérant avoir la chance de lire de vos œuvres dans un futur très proche inchallah . 

Dernière édition par Ikram le Sam 27 Mar - 18:05 (2010); édité 1 fois
Mer 10 Fév - 14:10 (2010)
Auteur Message
samoura

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 17:12 (2010)    Sujet du message: AMINA LA CHAMELLE Répondre en citant
 je vous félicite du fond du coeur  monsieur OUISSADEN et vous espère beaucoup de  courage pour la suitte inchaalah et encore plus de succès.

Sam 13 Mar - 17:12 (2010)
Auteur Message
lolita 2010

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 21:41 (2010)    Sujet du message: AMINA LA CHAMELLE Répondre en citant
felicitation Okay mr mohamed

Sam 13 Mar - 21:41 (2010)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:32 (2016)    Sujet du message: AMINA LA CHAMELLE
Aujourd’hui à 14:32 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Les Sujets libres

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation