S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 

ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
I have a dream

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Divers » Les Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ikram

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 14:17 (2009)    Sujet du message: I have a dream Répondre en citant
Hier ,en consultant le Youtube comme d'habitude ,j'ai voulut voir  ,le discours de Martin Luther King (ou plutôt le revoir pour la Énième fois )ce discours ,je l'avoue secoue en moi bcp de choses ,je vais vous expliquer pourquoi :bien sur on a tous assisté au discours de Barack Obama juste après sa victoire dans les élections ,le fameux discours dans lequel ,il a promit des tas de choses au peuple américain,avec une telle assurance et   avec une grande redondance de la phrase "yes ,we can ...",remarquez avec quelle assurance il la prononce ,avec quelle force.. ,eh bien moi hier ,j'ai vu que cette force il ne l'avait inventé ,il la prise de celle de ce discours "i have a dream " de Martin Luther King qui a justement donné sa vie à l'encontre de ces paroles  ...

Imaginez l'USA ,en milieu des années 50 ,là où les noirs n'avaient aucun droit ,malgré tous les efforts d'Abraham Lincoln pour assoir l'égalité et la liberté ...subitement ,on voit quelqu'un surgir ,un certain Martin qui leur dit :"...i have a dream ,that one day ,this nation will rise up ...i steel have a dream ..." et ce rêve là ,il s'est enfin réalisé ,oui ,sinon on n'aurait jamais entendu Micheal Jakson chanter ,on n'aurait jamais pu assister aux émissions d'Oprah Winfrey ..et jamais l'USA n'aurait eu de président noir ...

Moi,si j'ai rêve à faire ,ce serait rêver de partager un même rêve avec tous mes compatriotes ,mes collègues au travail ,mes camarades à la faculté ...le rêve d'avoir un pays meilleur ,où on peut tous y réaliser nos objectifs et vivre sans avoir à nous lamenter des conditions désastreuses d'un travail ou encore de la qualité médiocre des services ...est ce possible à votre avis ?Après tout, même le rêve de Martin semblait impossible lors de la prononciation de son fameux  discours .

Notre plus grand problème à nous ,c'est d'avoir arrêté de rêver,pourquoi? Neutral je me le demande tout le temps...j'attends tjr quelqu'un qui saurait  rêver tt comme  moi et me dire aussi "yes we can ..."

Les conséquences de cette situation sont celles que nous voyons aujourd'hui : nos vies sont devenues des combats perpétuels avec la facture d'eau ,d'électricité ,de téléphone.... Confused

Même pendant les élections ,on ne pense plus qu'à booster notre bourse par un billet de 200Dh ,je voudrai juste savoir où est le problème ?on a pas souffert des maux qui ont rangé tant de peuples (racisme,guerre civile ,épidémie ,...) et pourtant on n'arrive tjr pas à garantir à nous même la sécurité sociale ,le bien être physique et psychique ...

Cette année ,on a été classé 130 en développement humain par le PNUD ,l'année prochaine on sera dans le 13...

je vous laisse ces vidéos ,comme vraies leçons ....à méditer...

Ven 25 Déc - 14:17 (2009)
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 14:17 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ven 25 Déc - 14:17 (2009)
Auteur Message
lolita 2010

MessagePosté le: Sam 26 Déc - 20:12 (2009)    Sujet du message: I have a dream Répondre en citant
 yes wa can change ma chere ikram Okay

Sam 26 Déc - 20:12 (2009)
Auteur Message
tursonov

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 11:01 (2010)    Sujet du message: I have a dream Répondre en citant
Toutes ces paroles sont de merveilleux bijoux mais ce qui est important c'est que l'on soit disposé à reconnaître leur vraie valeur.
Plusieurs personnes en effet dans ce monde ne reconnaissent pas la vraie valeur des choses et se contentent de vénérer des choses superficielles (l'argent en l'occurence).

Ven 1 Jan - 11:01 (2010)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:46 (2016)    Sujet du message: I have a dream
Aujourd’hui à 00:46 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Les Sujets libres

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation