S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 

ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
questions sur le cours du droit international

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » le tronc commun » les matières du tronc commun » القانون الدولي » مواضيع متعلقة بالمادة
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 13:57 (2008)    Sujet du message: questions sur le cours du droit international Répondre en citant
bonjour, voici ma question : comment peut-on améliorer le respect des normes et règles de droit international ?

Mar 2 Déc - 13:57 (2008)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 13:57 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mar 2 Déc - 13:57 (2008)
Auteur Message
rachislam
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 19:55 (2008)    Sujet du message: questions sur le cours du droit international Répondre en citant
assalamo alaikom
merci d'abord de votre participation
si c'est une question à débatre
je crois que les règles de droit international ne pouront être respectées tant qu'il y a dans le monde des superpuissances qui ont déja préparer une vision du monde de demain
si le droit international croise leurs stratégie tant mieux mais sinon il n ya pas lieu de parler de droit international ce sont leurs intérêts qui prévalent et tant pis pour le monde des faibles Okay

Mar 2 Déc - 19:55 (2008)
MSN
Auteur Message
e_abderrahim

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 00:25 (2008)    Sujet du message: questions sur le cours du droit international Répondre en citant
salam
personellement je vois que c'est un problème d'autnomie des institutions internationales car elles sont influencé par (comme a dit Rachid) les superpuissances, donc la solution est que ces institutions doivent avoirs l'autonomie financiere et un pouvoir de contrainte (économique et peut etre militaire).
mais le problème est que : est elle faisable cette autonomie?

Ven 5 Déc - 00:25 (2008)
Auteur Message
said.A

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 00:33 (2008)    Sujet du message: questions sur le cours du droit international Répondre en citant
salam;
  pour ce qui me concerne, je crois que les régles(normes) qui régissent et organisent les relations internationales ne sont pas tout à fait contraignantes.En effet,le réspect de ces régles vis à vis d'un Etat ou d'une organisation internationale par exemple, dépend dans la majorité des cas d'un certain nombre d'enjeux et d'intérets d'ordre économique,politique,idéologique et géostatégique... qui doivent etres sans discussion en faveur des puissances mondiales, car c'est elles qui font le droit international.Cependant; on ne peut pas parler d'un véritable droit qui réglemente et organise la vie sur la scène internationale.

Dim 7 Déc - 00:33 (2008)
Auteur Message
anouar

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 21:07 (2008)    Sujet du message: questions sur le cours du droit international Répondre en citant
SALAM

on peut confirmer qu'à l'exception des conventions qui réglementent les affaires essentiellement économiques, et qui sont conçues essentiellement pour servir ou olutôt légitimiser les actions des grandes puissances, on peut dire que ledroit international est le droit des grands et c'est équivalent à la loi de la foret;

Tant que le conseil de sécurité est composé essentiellement des grandes puissances économiques et surtout militaires (USA, RUSSIE, CHINE, GERMANIE, Grande Bretagne) avec DROIT DE VITO, en sachant que seulement les décisions de ce conseil sont contraignantes et élégibles(+ou- Il y a des pays qui échappent à cette régle "Israèl par exemple")

Ven 19 Déc - 21:07 (2008)
Auteur Message
rachislam
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 23:19 (2008)    Sujet du message: salam Répondre en citant
merci anouar c'est interessant comme point de vu le vito c'est une autre défaillance du droit internationale

Ven 19 Déc - 23:19 (2008)
MSN
Auteur Message
khalid_ndami

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 02:20 (2008)    Sujet du message: questions sur le cours du droit international Répondre en citant
salam,,
j ai une autre question qui peut etre attachée au sujet de débat:
d apres c q vous avez avancé, le droit international est donc un droit au profit des pays forts,les pays du conseil de sécurité, et ce sont alors eux qu ils l appliquent sur les pays qu ils veulent (iraq, afghanistant...) et l ignorent au profit des pays qu ils veulent (israel), quel est le rôle des états membres de l ONU?et pourquoi le droit de vito est fait slmt pour les pays forts qui sont deja forts sont ce droit?

mercii

Lun 22 Déc - 02:20 (2008)
Auteur Message
العندليب

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 00:25 (2009)    Sujet du message: questions sur le cours du droit international Répondre en citant
WACH KOLCHI CHRA LKTAB DYAL NACER???????????? 

Ven 13 Mar - 00:25 (2009)
MSN
Auteur Message
IGUIDR

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 12:46 (2009)    Sujet du message: questions sur le cours du droit international Répondre en citant
moi personnellement je ne l'acheterai jamais..................le droit international ne m'interesse pas............c'est de la politique..rien que cela........et je n'aime pas cela.............il suffit de suivre les actualites pour comprendre tout.....donc le livre n'a pou moi aucune valeur ajoutee....pour la note.....si comme on les achete...la note ne m'interesse pas non plus......c'est comme une sorte de corruption.......

Sam 14 Mar - 12:46 (2009)
Auteur Message
Abouhoussam

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 16:47 (2009)    Sujet du message: questions sur le cours du droit international Répondre en citant
ANA OUSSAHBI MAGHANCHRIWCH LEKTAB Sad

Sam 14 Mar - 16:47 (2009)
MSN
Auteur Message
REVEDOR

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 18:31 (2010)    Sujet du message: questions sur le cours du droit international Répondre en citant
العندليب a écrit:
WACH KOLCHI CHRA LKTAB DYAL NACER???????????? 

hhhh ewa ha droit intrnational dyal sa7 , juste je plaisante Mort de Rire

Sam 20 Mar - 18:31 (2010)
Auteur Message
REVEDOR

MessagePosté le: Sam 20 Mar - 19:28 (2010)    Sujet du message: questions sur le cours du droit international Répondre en citant
bon,oui effectivement , je peux signaler que je suis tout a fait d'accord avec vos " opinions " , mais vous avez vraiment oublié une chose :c'est la structure du droit international, comment ça ? on va poser la question par une autre façon : qui produit le droit international ? d'abord ce sont les organisations mondial comme les nations unies+ le conseil militaire / les organisations de la santé / droits de l'homme... en leur ajoutant les grandes établissements financieres comme : fonds monétaire international + BNP et d'autres sans que nous oublions les sociétés intercontinental surtout du pétrol et de la communication et méme les communautés comme les pays industriels ( qui leur nombre se changent d'une année à l'autre); mais où exactement se passe la production du DI ? on sait tous que les etats unis et ses allieés et quand méme la Russie et le Chine dominent le ONU et le CM et ce sont les deux seuls endroits qui peuvent ces pays exercent un pouvoir politique pour executer ou bien pour prendre des decisions facilles , et oui , qu' arrive-t-il dans les autres organisations et qui les forment ? ce sont les pays au voie de developpement qui peuvent parfois embarasser les 5 premiers pays, et pour ne pas le faire , ces 5 interviennent à partir des établissements monétaire et les sociétés intercontinental afin d'avoir une carte de pouvoir sur ces pays en vision de garder toujours ses intérets pendant les votes dans ces organisations , c'est d'ici qu'on peut avoir l'idée bien claire : le DI est juste des régles écrits et que l'execution est différé , et ce que organisent les relations internationaux ce sont les intéréts .

[/del]

Sam 20 Mar - 19:28 (2010)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:44 (2016)    Sujet du message: questions sur le cours du droit international
Aujourd’hui à 06:44 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » مواضيع متعلقة بالمادة

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation