S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
baisse générale des prix au pays du soleil levant

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 11:17 (2009)    Sujet du message: baisse générale des prix au pays du soleil levant Répondre en citant
Le Japon s'est enfoncé dans la déflation en octobre, mois marqué par le plus important repli de l'indice des prix à la consommation depuis 2001 mais également par un léger mieux sur le front aussi bien de l'emploi que de la consommation des ménages.

Les prix de détail ont reculé de 2,2% en octobre par rapport à il y un an, baissant ainsi pour le huitième mois de suite.

Si l'on exclut les produits alimentaires et pétroliers, l'indice "core" de l'inflation s'est replié de 1,1% sur un an, soit la baisse la plus marquée depuis 2001, autre année de déflation au Japon, les entreprises taillant dans les prix de leurs produits pour encourager les clients à les acheter.

Cette statistique en matière de prix à la consommation devrait accentuer les pressions sur la Banque du Japon (BoJ), accusée par le gouvernement japonais de ne pas en faire assez dans la lutte contre la déflation.

Tokyo redoute qu'une baisse prolongée des prix de détail ne plombe l'économie, à peine sortie de la récession, pendant de longues années, voire qu'elle la fasse rebasculer dans le rouge.

"La déflation et la vigueur du yen pourraient porter un sérieux coup à l'économie japonaise donc le gouvernement et la Banque du Japon vont devoir faire quelque chose", a estimé Takeshi Minami, économiste en chef chez Norinchukin Research Institute.

Le dollar est tombé vendredi matin à un plus bas de 14 ans contre le yen, ce qui a amené le ministre des Finances japonais à évoquer la possibilité d'un communiqué commun du G7 sur les changes afin de tempérer la hausse de la monnaie japonaise.

Dans ce tableau plutôt sombre, il y a une bonne nouvelle du côté de l'emploi, avec un taux de chômage ramené à 5,1% en octobre, après 5,3% en septembre et un record de 5,7% en juillet. Les économistes avaient anticipé un taux de 5,4%.

Le ratio emplois-demandeurs s'est amélioré pour le deuxième mois consécutif, s'inscrivant à 0,44 en octobre contre 0,43 en septembre et un plus bas record de 0,42 en août.

Ce chiffre signifie toutefois qu'il n'y a environ que quatre emplois disponibles pour 10 demandeurs.

La consommation des ménages, soutenues par des mesures de relance gouvernementales, a bondi de 1,6% en octobre, progressant ainsi pour le troisième mois de suite, alors que les économistes n'attendaient qu'une hausse de 0,7%.

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Ven 27 Nov - 11:17 (2009)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Ven 27 Nov - 11:17 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ven 27 Nov - 11:17 (2009)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Internationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield