S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 

ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
proposition

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Divers » Messages pour le groupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  

voue etes pour ou contre le bizutage a l ena
pour le bizutage
50%
 50%  [ 2 ]
contre le bizutage
50%
 50%  [ 2 ]
contre mai je veus l effectuer
0%
 0%  [ 0 ]
pour mai c pa la peine
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
prag

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 21:07 (2009)    Sujet du message: proposition Répondre en citant
bnj les amis j'ai un proposition a vous proposer:

l'anne precedente a la rentrer j ai remarker une chose ki ma pa plait le faite ke on n avai pa pu avoir des relation avec les etudiant de la deuxieme annee, et moi juska present je ne connu ke kelkes un;

proposition : de ce fet je vous propose une methode tres pratik ke j aimerai faire entrer a l ena; cette methode permet de faire connaissance entre tt les etudiant de tt les niveau, et ca nous permet aussi de pouvoir etudier d une maniere plus eficace, je veus vous de "" bizutage"".

alors je vous propose les etudiant de la deuxieme d effectuer le bizutage sur les etudiant de la prmiere annee; et ca serai le debutd un coutum ki contineura;

j ai poster un sondage participer ts merci

Dim 11 Oct - 21:07 (2009)
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 21:07 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Dim 11 Oct - 21:07 (2009)
Auteur Message
Karim

MessagePosté le: Mer 14 Oct - 10:23 (2009)    Sujet du message: proposition Répondre en citant
Pardonnez moi de vous dire que c'est complètement absurde ce que vous venez de proposer là!!
Ni le système de l'ENA ni son régime ni quoi que ce soit ne laisse penser qu'il y a lieu d'exécuter 1% de votre idée.
Soyez raisonnable Monsieur Prag!

Mer 14 Oct - 10:23 (2009)
Visiter le site web du posteur MSN
Auteur Message
loubna

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 14:28 (2009)    Sujet du message: proposition Répondre en citant
Salut je fais partie de la 9 ème promotion; et je me suis inscrite sur le forum de la 8 ème promo afin de pouvoir se connaître et par la suite pouvoir éclaircir certaines questions! mais j'ai été hyper surpris de lire ce que vous inciter vous collégues à faire! alors je suis désolé de vous dire que c'est *infantil* de la part d'un fonctionnaire adulte et prochain lauréat de l'ENA de penser à faire de tel comportement! Je me demande bien comment tu te comporteras dans un poste de responsabilité oû tu auras affaire à des stagiaires à des débutants qui auront plus besoin de ton aide et ton assistance que d'autre chose!! Bien que l'objectif principal d'un forum d'étudiants est de communiquer pour échanger des informations partager des documents débatter des sujets d'actualité...
Alors ce que je vous conseille c'est de s'abstenir et de se pencher à faire quelque chose plus intéressant!

Ven 16 Oct - 14:28 (2009)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
nawna

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 14:46 (2009)    Sujet du message: proposition Répondre en citant
bonjour les amis, mais j'allucine ! c'est qui ce jimmy cliff ?
Mr Jimmy Cliff, vous êtes prié de vous présenter, et de nous dire d'où te tombe cette idée ? Vous avez peut être oublié que vous êtes une personne majeur et vaccinée, on ne doit pas penser à de tels choses, si vous êtes étudiant à l'ENA je vous rappelle que vous êtes là pour devenir un future cadre, et d'apprendre la manière du savoir faire et du savoir être, et d'agir comme une personne responsable et mûre et de ne pas avoir l'esprit d'un adolescent de 16 ans, comme même un peu de retenu monsieur, sauf si vous avez envie de vous mettre dans des situations désagréables, ça ce serait à votre aise !

Ven 16 Oct - 14:46 (2009)
Auteur Message
R.MARBOUH

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 22:06 (2009)    Sujet du message: proposition Répondre en citant
salut les Amis,
ce qui m'éttone ce n'est pas la proposition de"prag" mais la tension élevée sentie dans les  réponses .j'éspère que vous respectez les idées des autres sinon personne n'aura le courage de nous proposer quelques choses , si on n'est pas d'accord "fa bi llati hia a7ssan Wink "

Ven 16 Oct - 22:06 (2009)
Auteur Message
said.a.m

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 23:16 (2009)    Sujet du message: proposition Répondre en citant
je suis d  accord avec mr rachid.le futur cadre doit apprendre  a respecter les idees des autres.mes salutations collegues

Ven 16 Oct - 23:16 (2009)
Auteur Message
prag

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 16:26 (2009)    Sujet du message: proposition Répondre en citant
nn mais c se ke vous (karim nawna et loubna) dites ki est absurd; je vous explique    :
   kestion : est ce ke notre administration a besoin de plus de regidité? la regidité n est pa dans la form ou la structure mai la regidité existe dans nos tetes; etre infantil ne me derenge pa tant ke je vai aider le citoyen a faire se kil veut, dans une administration ouvert sur lui, si dés maintenant je commence a dire ke je ss un cadre adult ke je ss tt ke je ss laureat de l ena ça k est infantil; attakabor min ass3ab alachya2; alors sil vous plait dites votre opinion sur le bizutage et n insultez pa les autre car si on voi bien se sont les ecole où il y a le bizutage ke les grand futur responsable se trouvent; et ne me dites pa ke c pa vrai, mai le proposer a l ena je ne croi pa ke c une idee movaise, a la fin je vs vous dire une chose """ respectez les autres pour ke les autre vos respecter"""  se ke je vien de dir je l ai erci dans 5min sans reflichir car je me ss vraiment toucher par se ke vous avez di; svp kafana mina alinghila9 3ala anfossina wa albahet 3la almassalih alkhassaaynaman kountom a l administration ou a l ecole ou simplement a la rue "dsl"

Sam 17 Oct - 16:26 (2009)
Auteur Message
azizou

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 17:53 (2009)    Sujet du message: proposition Répondre en citant
j'ai lu avec beaucoup d'interogations ta proposition qui m'a vraiment choqué
mais j'accepte le fait que t'es libe de penser autrement et differement a ce que nous pensons
mais je vais trop loin avec toi dans ta demarche et ta proposition:
tu peux nous expliquer comment peut on pratiquer ce bizutage a l'ENA?
t'as donne l'exemple des ecoles de haute fonction au Maroc mais t'a oublier que ces eleves font partie d'un systeme interne ou tous le monde s'y journe et y passe les jours et nuits
a cela s'ajoute le fait que le bizutage,malgre ses points positifs meme s'ils se comptent sur les bouts des doigts, provoque une sorte de haine si j'ose dire envers les anciens
sachant que j'etais victime de ce bizutage pendant ma formation mais je l'ai pas effectue sur les nouveaux parceque je crois pas en son role positif comme tu nous a fais croire

Sam 17 Oct - 17:53 (2009)
Auteur Message
said.A

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 19:32 (2009)    Sujet du message: proposition Répondre en citant
chacun est libre de dire ce qu'il pense avec toute liberté.Nous sommes différents les ami(es),il faut donc accepter les différences et être tolèrent envers les autres.

Sam 17 Oct - 19:32 (2009)
Auteur Message
prag

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 21:14 (2009)    Sujet du message: proposition Répondre en citant
ta tt a fé raison monsieu said merci bq; et en plus on di nous les marocain prkoi les responsable de notre pays sont comme ça; maintenant je c prkoi car ils etaient comme nous collegue audesus; c hanteu

Sam 17 Oct - 21:14 (2009)
Auteur Message
Karim

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 21:34 (2009)    Sujet du message: proposition Répondre en citant
Je ne vois pas en koi C honteux de dire que votre idée est un peu choquante!
C très simple... se basant sur l'idée de liberté de penser, vous pensez que c'est une bonne idée et une large tranche des élèves de l'école pense que C ABSURDE!

Autre chose... C pas le fait de refuser le Bizutage à l'ENA ou il demeure impraticable et restera tjs ainsi, Qui explique les maux de notre administration publique marocaine, on est d'accord sur le problème, mais pas du tout concernant la solution.

Pour clôturer, je vais vous dire une chose: quand on est divergeant, uniquement un entre nous a raison, on peut dire des bêtise au nom de la liberté d'opinion, mais ça reste des bêtises!

Sam 17 Oct - 21:34 (2009)
Auteur Message
rachislam
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 21:57 (2009)    Sujet du message: proposition Répondre en citant
wa si karim fina hia diplomathia Wink
a vrai dire je suis de l'avis de marbouh.
comme le nom du sujet l'indique c'est une prposition...on peut etre avec ou contre et on a tout le droit d'exprimer notre opinion mais sans provoquer autant de tention

Sam 17 Oct - 21:57 (2009)
MSN
Auteur Message
Karim

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 21:33 (2009)    Sujet du message: البيزوطاج يتحول إلى شبح مرعب للطلبة الجدد Répondre en citant
البيزوطاج يتحول إلى شبح مرعب للطلبة الجدد
لقطات تشبه ما حدث بسجن أبو غريب والآباء يراسلون الداخلية ووزارة التربية الوطنية
مصطفى الحجري
المساء

حلق للرؤوس بطريقة تشبه النازيين الجدد، تلطيخ للأيادي والوجوه، وإجبار على الركوع في طقوس جماعية، هي بعض الممارسات التي يجبر بعض الطلبة الجدد على الخضوع لها في إطار ما يسمى بـ«البيزوطاج»، الذي تحول إلى شبح مرعب بالنسبة إلى عدد من طلاب المعاهد والجامعات المغربية، وهو ما دفع بعض أولياء أمورهم إلى مراسلة كل من وزير الداخلية ووزير التربية الوطنية للتدخل ووضع حد لممارسات وصفت بـ«السادية».
«البيزوطاج» وهو في الأصل ممارسة كانت تتم في الجيوش من أجل إدماج المجندين الجدد وجعلهم ينخرطون في الحياة العسكرية المتسمة بالصرامة، ليس ظاهرة جديدة، بل كان بعض الطلبة المغاربة يمارسونه قبل عقود، غير أنه تحول الآن إلى سلوك ينطوي على الانتقام والإيذاء الجسدي من طرف الطلبة القدامى في حق الطلبة الجدد، كما حدث بمقهى» الكومبيس» بمدينة العرفان بعد تعرض أحد الطلبة للصفع أمام المارة.
«المساء» توصلت برسالة من مجموعة من الآباء والأمهات يحذرون فيها من الانعكاسات النفسية الخطيرة لهذه الظاهرة على أبنائهم، وكذا «تواطؤ» إدارات بعض المعاهد التي تبارك هذا «السلوك الوحشي»، مما يدفع بعض الطلبة المتفوقين إلى صرف النظر عن التسجيل فيها تفاديا لإهانتهم وإذلالهم بطريقة علانية.
ويعمد الطلبة القدامى إلى توثيق طقوس «البيزوطاج» من خلال التقاط صور وعرضها في مواقع خاصة، وهي الصور التي تتضمن سلوكات غريبة يشبه بعضها تلك التي كانت تمارس في سجن أبو غريب, حيث تظهر إحداها طالبا قديما وهو يمسك بطالب جديد ويجبره بطريقة مذلة على الأكل من صحن وضع على الأرض.
وأوضحت الرسالة أن ظاهرة «البيزوطاج» فكرة استعمارية قادها الطلبة الفرنسيون ضد الطلبة المغاربة في جل معاهد المغرب إبان الاستقلال لجعل الطلبة ينسلخون عن مبادئهم، وطالبت بضرورة التدخل عبر إجراءات ملموسة ومستعجلة.
وأشارت الرسالة إلى ما يحدث في معهد الحسن الثاني للزراعة والبيطرة بالرباط كنموذج، مؤكدة أنه تمت مراسلة المدير العام للمعهد من أجل تحذيره من خطورة الظاهرة بعد تعرض أبناء هذه الأسر لسلوكات وصفت بـ»الوحشية» و«السادية».
وكانت بعض المعاهد قد لجأت إلى وضع ملصقات تدعو الطلبة إلى وقف هذه الممارسات، كما عقدت اجتماعات مع ممثلي الطلبة من أجل احتواء هذه السلوكات غير أن هذه الخطوات لم تنجح في وضع حد لـ«لبيزوطاج» الذي تحول إلى ضريبة يتعين على أي طالب جديد تأديتها كثمن للاندماج.
مصادر أكدت لـ«المساء» أن الخطير في هذه الظاهرة هو عزل الطلبة الذين يرفضون هذه الممارسة وتصنفيهم كـ«معقدين» نفسيا، وهو ما يؤثر على مسارهم الدراسي ويدفعهم في كثير من الأحيان إلى تغيير الوجهة نحو تخصص آخر.
«المساء» حاولت الاتصال بإدارة المعهد من أجل توضيح طبيعة الإجراءات التي اتخذتها الإدارة أمام تنامي انتقادات عدد من الآباء، إلا أن الهاتف بقي يرن دون إجابة.

Lun 19 Oct - 21:33 (2009)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:52 (2016)    Sujet du message: proposition
Aujourd’hui à 19:52 (2016)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Messages pour le groupe

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation