S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
on ne plaisante pas avec les congolais

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 12:16 (2009)    Sujet du message: on ne plaisante pas avec les congolais Répondre en citant
Deux Norvégiens condamnés à mort, mardi 8 septembre, pour meurtre et espionnage par un tribunal militaire à Kisangani, en République démocratique du Congo (RDC), devraient échapper à la peine capitale. Jonas Gahr Store, le ministre norvégien des affaires étrangères, est en contact avec son homologue congolais et, selon Oslo, la RDC a assuré la Norvège que la peine ne serait pas exécutée.


Le ministre norvégien s'est dit ouvert à ce que les deux hommes purgent une partie de leur peine dans leur pays d'origine. La Norvège a par ailleurs été condamnée à verser 60 millions de dollars à la RDC - 1 dollar symbolique par habitant. Oslo s'est dit étranger à cette affaire et ne peut donc être tenu de payer des indemnités.

L'histoire de ces deux jeunes hommes est pleine de zones d'ombre. Le meurtre remonte au 5 mai alors que leur véhicule roulait vers Nyanya. Les Norvégiens Joshua French, 27 ans, et Tjostolv Moland, 28 ans, nient avoir tué leur chauffeur, Abeti Kasongo, 47 ans et père de six enfants. Ils affirment que l'homme a été abattu par une bande armée. L'une des pièces à conviction les plus lourdes est une photo montrant Moland, sourire aux lèvres, nettoyant le siège ensanglanté du chauffeur. Deux témoins, qu'ils avaient pris en stop et qui ont pu s'enfuir, affirment avoir vu M. Moland abattre le chauffeur à bout portant. Les deux hommes ont été arrêtés quelques jours plus tard et conduits à Kisangali où leur procès s'est ouvert à la mi-août.

Pour l'accusation, les deux hommes sont des espions, ce que la Norvège a formellement nié. Le tribunal de Kisangani les considère comme des officiers d'active, comme l'indiquent leurs cartes d'identité militaires valables jusqu'en 2016 et 2017. Ils sont donc de facto agents de renseignement, estime le juge qui ne croit pas à la version d'un "voyage touristique". Les deux hommes avaient déclaré être en repérage pour organiser des vacances "extrêmes".

Matériel pour riches touristes :

Pour le juge congolais, leur équipement - carte militaire, appareils photo et GPS - peut être utilisé à des fins d'espionnage, d'autant que la région est en guerre. Ils détenaient, en outre, des cartes de visite d'une compagnie, SIG Uganda, aux noms de Mike Callan (Moland) et John Hunt (French). SIG (Special Intervention Group), une société de sécurité privée d'origine norvégienne, a assuré que ces hommes ne travaillaient pas pour elle.

Le quotidien norvégien VG a raconté, mercredi, que ces Norvégiens étaient activement recherchés en Ouganda. Des armes en plastique, des uniformes de l'ONU, une fausse plaque d'immatriculation des Nations unies et divers matériels ont été saisis dans leurs chambres. Un équipement qui fleure l'amateurisme à en croire les photos exposées, ce qui pourrait confirmer l'hypothèse d'un matériel destiné à servir de jouets de guerre pour de riches touristes. Les autorités ougandaises, elles, se demandent s'ils n'étaient pas des mercenaires en partance pour la région instable du Lac Albert, le long de la frontière congolaise, où sévit l'Armée de résistance du seigneur (LRA).

Selon le journal Aftenposten, les condamnés étaient militaires jusqu'en 2007 dans le seul régiment professionnel norvégien, le bataillon Telemark. Ils en auraient été renvoyés pour avoir tenté de recruter des soldats pour des missions en Afrique. MM. Moland et French disent avoir effectué des missions privées de protection armée en Afrique. Ils expliquent avoir quitté volontairement l'armée pour créer une agence de tourisme d'aventures.

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Sam 12 Sep - 12:16 (2009)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Sam 12 Sep - 12:16 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sam 12 Sep - 12:16 (2009)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Internationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield