S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 


 ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION 
Don de sang: moins de 1% des Marocains y pensent

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » L'actualité » Actualité Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tursonov


Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 1 309
Localisation: ena rabat

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 07:31 (2009)    Sujet du message: Don de sang: moins de 1% des Marocains y pensent Répondre en citant
Le nombre de donneurs de sang sur l'ensemble du territoire national a atteint 172.000 personnes en 2007, soit une hausse de près de 3% par rapport à l'année précédente (167.000).

Le taux le plus élevé a été enregistré au niveau du centre régional de transfusion sanguine de Casablanca avec 49.000 donneurs, suivi du centre de Rabat (plus de 41.000 donneurs), le reste étant réparti entre les 16 centres de transfusion que compte le Royaume, a affirmé le Directeur du Centre régional de transfusion sanguine de Rabat, M. Hassan Belekbir.
Le nombre de donneurs au Maroc n'atteint même pas 1% de la population globale, alors que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) appelle à ce que ce taux soit de 5%, a indiqué M. Belekbir.
Pour lui, l'objectif pour l'année 2008 est d'enregistrer sur le plan national une augmentation du nombre de donneurs d'au moins 20% et d'atteindre au niveau du centre de transfusion sanguine de Rabat quelque 52.000 dons de sang.

Un don peut sauver quatre personnes

Considéré à juste titre comme un acte humanitaire, le don de sang est aussi un devoir qui permet le resserrement des liens de solidarité entre les citoyens à travers la promotion du principe du bénévolat dans le domaine de la santé. Selon les statistiques, un donneur peut sauver la vie de quatre personnes.
Les personnes âgées de 18 à 60 ans peuvent, sans encourir aucun danger, donner, tous les 56 jours, jusqu'à 400 ml de sang, soit 7% de leur masse sanguine.
La commémoration cette année, le samedi dernier, de la Journée mondiale du don du sang sous le thème “Donner du sang régulièrement” constitue la meilleure occasion pour mettre l'accent sur l'importance de cet acte de solidarité pour sauver des vies humaines et consacrer le principe de volontariat dans l'assistance humanitaire.
Des hommages aux donneurs bénévoles et réguliers ont été rendus cette année dans certains centres de transfusion, notamment à Rabat et à Casablanca.
L'objectif consiste notamment à sensibiliser la population sur la nécessité de faire des dons de sang réguliers en raison de la brève durée de conservation des composants de cette matière et à encourager les donneurs, existants et potentiels, à donner leur sang tous les trois mois, a rappelé M. Belekbir.


Garantir la sécurité de l'opération

Il s'agit également de faire comprendre que les donneurs bénévoles non rémunérés, réguliers et fidèles constituent un gage de la disponibilité des produits sanguins pour les patients et de la sécurité de ces produits.
La santé et la qualité de prise en charge des donneurs sont fondamentales et prioritaires pour les centres de transfusion sanguine face à l'engagement pris par ces derniers à donner leur sang régulièrement.
Toutefois, nombreuses sont les personnes qui témoignent d'une réticence à donner du sang en raison de la méconnaissance des différentes étapes de cette opération.
Dans ce cadre, des documents publiés par le Centre national de transfusion sanguine fournissent des explications portant sur l'entretien médical précédant le don qui permettent de s'assurer de l'état de santé du donneur et de garantir ainsi la sécurité du bénéficiaire.
Trois composants sont triés et séparés sous surveillance médicale: les globules rouges utilisées pour traiter l'anémie et les hémorragies, les plaquettes destinées à arrêter l'hémorragie et le plasma, un élément sanguin comprenant les protéines nécessaires au corps humain.
Les personnes pouvant donner de leur sang ne doivent pas hésiter à le faire, elles-mêmes ou un membre de leur famille pourrait en avoir besoin.

_________________
chaque nouveau né signifie que dieu n'est pas désespéré des hommes


Mar 18 Aoû - 07:31 (2009)
Yahoo Messenger MSN
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 07:31 (2009)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Mar 18 Aoû - 07:31 (2009)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   ENA2008 Index du Forum » Actualité Nationale

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Xmox 360 by Scott Stubblefield